Login

Limagrain en mode start-up

Guillaume Baglin, directeur de la filière légumineuses, et Sébastien Rogue, responsable amont pour cette filière (4e et 2e en partant de la dr.), entourés de l’équipe Nutrinat de Castelnaudary (Aude).

Le groupe auvergnat explore de nouvelles pistes, en amont comme en aval, avec les légumes secs et la luzerne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis fin 2019, avec une petite équipe en mode intrapreneuriat, Limagrain œuvre à développer la filière légumes secs. À sa tête, un duo formé de Guillaume Baglin, plutôt orienté aval (ex-directeur commercial et marketing de Jacquet Brossard), qui travaille entre autres le référencement avec les enseignes depuis Paris, et Sébastien Rogue, qui coordonne la filière à l’amont, en Limagne Val d’Allier. Eux deux sont à plein-temps et sont épaulés par des personnes-ressources, depuis l’expérimentation jusqu’aux produits finis, qui adjoignent leur expertise sur le sujet.

Comme en 2020, 400 ha de lentilles, pois chiches et haricots vont être récoltés cette année, avec 70 adhérents. « L’enjeu est de comprendre quelles variétés sont les mieux adaptées, de bien maîtriser le suivi de ces cultures nouvelles pour notre coopérative et de développer des débouchés qui assurent un niveau de rémunération convenable aux producteurs avant de nous engager dans un plan de production de plus grande envergure », explique Sébastien Briffond, vice-président de Limagrain. Les semences sont achetées en dehors du groupe mais des programmes de recherche sont en cours chez Vilmorin-Mikado.

Après Nutrinat, Les Graineurs

« Pour l’instant, ces graines sont valorisées en externe, relate Guillaume Baglin, directeur de la filière légumineuses, mais l’un des objectifs est d’en consommer en interne. » Que ce soit chez Limagrain Ingredients (qui dispose de gammes de farines de légumineuses, aujourd’hui achetées à l’extérieur) ou chez Nutrinat. Limagrain a en effet pris en juillet 2020 une participation majoritaire (65 %) aux côtés de Qualisol dans cette société audoise d’une dizaine de salariés, spécialisée dans les pâtes bio aux céréales et aux légumineuses germées. L’équipe s’est alors mise à la tâche pour développer et tester de nouvelles recettes, avec l’aide d’un chef cuisinier, d’une nutritionniste et de designers. Puis « ce sont plusieurs centaines de salariés français de Limagrain qui ont donné leur avis, goûté des produits, participé à un concours de recettes », se félicite Guillaume Baglin, également DG de Nutrinat. Résultat : une nouvelle marque est née, Les Graineurs (lire ci-contre), « la plus large gamme de graines 100 % françaises et bio », selon Limagrain.

De la Luzerne au Saint-Nectaire

Sur un tout autre créneau, celui de la luzerne, Limagrain et l’interprofession du Saint-Nectaire ont contractualisé pour trois ans autour d’un niveau de revenu garanti au producteur et une qualité rémunérée grâce à une majoration en fonction du pourcentage de matière azotée. En 2020, une dizaine d’adhérents se sont lancés sur 80 ha, avec des résultats encourageants. L’objectif est d’atteindre 200 ha en 2021 avec 18 agriculteurs et 1 000 ha à moyen terme. La coop fournit en foin de luzerne le négoce Proxiel et espère pouvoir bientôt approvisionner d’autres AOP fromagères de la région.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement